Abeille

Abeilles coupeuses de feuilles

Abeille coupeuse

Une abeille besogneuse

Les abeilles coupeuses de feuilles consacrent beaucoup de temps à trouver l’endroit idéal où construire leur nid. Il peut s’agir d’une niche dans une pierre, d’une galerie dans le bois — du bambou par exemple — ou d’un terrier creusé dans le sol.

Le logement étant trouvé, l’abeille part à la recherche de feuilles appropriées dont elle découpe des morceaux à l’ovale parfait. Elle les plie en deux et les ramène au nid. Il n’est pas rare qu’elle effectue ainsi entre 20 et 30 voyages pour rassembler suffisamment de feuilles.

Au cours des deux jours suivants, l’abeille recueille du nectar et du pollen, qu’elle ramène et dépose au nid. Une fois qu’il y a assez de nourriture pour assurer le développement de la larve jusqu’à l’état adulte, elle pond un œuf. N’ayant de cesse de l’avoir mis à l’abri, cette mère consciencieuse repart découper quelques morceaux de feuilles parfaitement ronds avec lesquels elle obture la cellule où repose son œuf si précieux. À son éclosion, la larve bénéficiera d’une alimentation équilibrée, composée de nectar (des hydrates de carbone) et de pollen (des protéines), grâce aux soins d’une mère travailleuse.

Source : Réveillez-vous ! 1988

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 31/05/2018